Le troupeau du Château d’Orignac, de race limousine, élevé en Agriculture Biologique, est constitué d’un taureau et d’une quinzaine de vaches. Elles sont nées et élevées sur le domaine dans un cadre privilégié de 30 hectares constitué de prairies bordées d’arbres. L’alimentation de nos bêtes est naturelle et repose sur un élevage nourri exclusivement à l’herbe sans engraissement, ni compléments alimentaires. Cette pratique qui vous semble être une évidence, constitue cependant de nos jours, une exception ! Elle nécessite de grands espaces et une faible densité de bêtes à l’hectare mais elle confère à la viande des qualités gustatives et nutritionnelles uniques avec un impact positif sur l’environnement.
Biodiversité
Nos prairies naturelles fournissent une alimentation, produite et consommée sur place, filtrent l’eau de pluie vers les nappes phréatiques et deviennent des refuges à biodiversité et des puits de carbone avérés grâce au pâturage tournant dynamique. Ce système de pâturage permet également de préserver les sols de l'érosion, d’optimiser la croissance des plantes et d’offrir aux animaux une herbe de qualité très nutritive.
éthique paysanne
Pour toutes ces raisons, nous participons à la démarche collective et paysanne ‘Pâtures & Papilles’. Ce label créé en 2020 par des éleveurs assure des pratiques d’élevages vertueuses, une éthique sans faille et une viande de très grande qualité en direct de nos fermes.
La vente en directe
Nous vendons directement à la ferme des cagettes de 5 ou 10 kg.
Être au courant de la prochaine vente
Laissez nous votre email pour connaitre les prochaines dates de vente ou contactez-nous directement !
Nous utilisons les cookies afin de personnaliser votre expérience.
En savoir plus